Pourquoi  et quand une thérapie ?

Souvent on entame une démarche thérapeutique parce qu'on va mal ou bien qu'on a le sentiment de ne pas gérer sa vie. Mais, sans le savoir,  la recherche d'apaisement, de soulagement se transformera, dans bien des cas, en une expérience de découverte de soi et de ses désirs profonds.

La psychothérapie s'est considérablement démocratisée et toutes les couches de la population, même les plus modestes  peuvent y faire appel. Ainsi chaque personne en recherche de sens, de liberté peuvent entamer cette démarche.

La psychothérapie permet de travailler sur ce qui n'est pas satisfaisant, parfois même handicapant dans sa vie, et généralement on entreprend une thérapie pour :

- Cesser de souffrir psychologiquement (Dépression, déprime récurrentes, anxiété, angoisse, phobies, panique, insomnie, stress, surmenage, burnout, chômage...)

- Régler des problèmes affectifs et/ou relationnels (Obsessions, timidité, estime de soi, échecs amoureux, harcèlement...)

- Modifier des comportements qui nuisent au bien-être (stress, stress post-traumatique, addictions diverses, dépendance affective, maux imaginaires, dysfonctionnements sexuels...)

- Faire face à une crise existentielle (après quoi je cours ?, recherche du sens de sa vie, réorientation de carrière...)

- D'autres y ont également recours, non pas tant pour régler des problèmes spécifiques, mais pour acquérir de nouveaux outils afin de se réaliser pleinement ou pour améliorer l'adéquation entre leurs valeurs et la réalité de leur vie, pour mieux se connaître et/ou se découvrir (Quête de soi : découverte de soi au delà des habitudes, des conditionnements et de l'éducation reçu).

La psychothérapie n'est donc pas un outil uniquement réservé à des personnes souffrantes, c'est aussi un formidable accélérateur de vie pour réaliser pleinement son potentiel.

Comment se déroule une psychothérapie ?

Une psychothérapie est un ensemble de pratiques engageant la personne mais aussi son thérapeute. Le psychothérapeute travaille avec l'inconscient : le sien et celui de son patient. Un échange s'instaure entre eux et alors se forgent les liens transférentiels essentiels au travail thérapeutique.
Mais l'inconscient ne se perçoit pas directement, il est donc nécessaire d'en repérer ces manifestations (rêves, lapsus, émotions, silences, évitements, répétitions...) Ainsi, le thérapeute va aider son patient à identifier ses souffrances, à retrouver son monde intérieur, ses valeurs de vie et ses désirs profonds, pour mettre du sens sur les évènements ou les comportements mal compris de la vie. 
C'est une psychothérapie vivante :  il s'agit pour le patient de retisser les liens du corps, des émotions, de la mémoire et de ses aspirations profondes. Ce travail de conscience de soi est la condition nécessaire pour que le patient puisse réorganiser sa vie selon ses priorités intimes.

Le processus thérapeutique va, au fil des séances, permettre ce cheminement.

Le thérapeute, professionnel de la psyché, est un allié dans ce processus, garant d’un cadre à la fois dynamisant (pour aider son patient à dépasser ses peurs et ses « habitudes ») mais aussi sécurisant, et respectueux des limites fixées par le patient pour cheminer à un endroit où il est fragile.

Concrètement, comment  cela se passe ?

Un premier entretien est fixé. C'est un temps d'orientation qui est nécessaire pour permettre au thérapeute et au patient de se rencontrer. C'est un temps d'information et de réflexion qui peut ou non déboucher sur un engagement ou une réorientation. Le patient exprime ce qui motive sa démarche de consulter afin que le thérapeute puisse apprécier sa demande, évaluer ses besoins, ses objectifs et lui proposer un cadre de travail.

Un contrat moral est passé, définissant la fréquence, le tarif, le cadre de la séance thérapeutique et la nature de l'engagement pris entre le patient et le thérapeute. Le contrat spécifie aussi le code de déontologie que le thérapeute s'engage à respecter.

Le patient reste propriétaire de son processus dans ce sens qu'il décide de se mettre en chemin, de nourrir sa vie des prises de conscience et des expériences menées dans l'espace thérapeutique et, il décide également, de continuer ou d'arrêter sa thérapie.

Durée des séances et de la thérapie

Les séances durent 45 minutes et la fréquence varie selon les besoins. Elles se déroulent soit en face à face pour un travail relationnel, soit allongé sur un "divan" pour un travail sur les racines inconscientes des problèmes psychologiques.

La durée de la thérapie dépend de la problématique de chacun, du niveau d'exigence du patient, de son implication dans le travail : une thérapie de soutien permettant de traverser une difficulté ponctuelle durera moins longtemps qu'une thérapie analytique destinée à réaménager en profondeur la structure psychique.

Le patient arrête sa thérapie quand bon lui semble, il n'y a pas de règle stricte à ce propos. Il est cependant souhaitable de clôturer en 3-4 séances.

La loi ne prévoit pas le remboursement de la psychothérapie par la sécurité sociale. Néanmoins, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des séances, renseignez-vous.

 

 

UN TRAVAIL EN GROUPE

 

Pourquoi une thérapie en groupe ?

Le travail en groupe permet de partager et de dynamiser son cheminement par rapport à la relation à l'autre et vis à vis de soi.

 

Qu’est ce que le groupe peut m’apporter ?

Ne plus être seul et se sentir soutenu, pouvoir s’exprimer et être entendu dans la bienveillance sans peur du jugement.

Une stimulation de son travail individuel grâce aux témoignages des autres qui peuvent faire écho et aider à donner une forme à sa propre histoire.

Le groupe reconstitue, en plus petit, le groupe social : chacun peut observer quelle place il prend et quel rôle il y joue. C’est un lieu privilégié pour sentir sa valeur, s’ouvrir, communiquer, apprendre à être avec l’autre et trouver sa place.

Le principe de la parole libre et spontanée, qui prévaut dans le groupe de thérapie, est pour chacun un élément de libération et de construction de la confiance en soi.

Ainsi le travail en groupe complète et enrichit le travail en séances individuelles.

Plus d'informations sur la thérapie de GROUPE