L’analyse psycho-organique, qu’est-ce que c’est ?

L'analyse psycho-organique (APO) est une psychothérapie qui travaille avec l'inconscient, tant dans sa dimension psychique que corporelle. Créée par Paul Boyesen à partir de 1975, elle s'inspire fondamentalement de la démarche psychanalytique classique telle qu'elle a été formulée par Sigmund Freud. Mais elle intègre également la vision psychologique plus large proposée par Carl Jung, puis « intégrée dans le corps » par Wilhelm Reich, que l'on désigne parfois comme le père de la psychosomatique.

 
 
(L'écrit ci-dessus est tiré du site : Mon-Psychothérapeute.com)

L'analyse psycho-organique et ses axes psychothérapeutiques

L'Analyse Psycho-Organique s'appuie sur 4 axes psychothérapeutiques :

1) L'axe Psychanalytique : Une attention  particulière est portée à la relation thérapeutique, c'est à dire au transfert et au contre-transfert. L'observation de ces mécanismes projectifs aidera beaucoup l'analysant à élargir son champ de conscience et les enjeux de toute relation.

D'autre part, pour l'APO, "l'inconscient est situationnel". En d'autres termes, l'inconscient se réfère aux situations vécues. Ce sont ces situations qui parlent et qu'il faut décripter pour leurs permettrent de remonter à la conscience.

Enfin, l'analyste psycho-organique travaille non seulement avec les rêves mais aussi avec le rêve éveillé et les images symboliques.

2) L'axe Psycho-énergétique et psycho-corporel : Celui-ci est inspiré de diverses pratiques élaborées essentiellement par W. Reich, A. Lowen (bioénergie) et G. Boyesen (biodynamique). Bien que le corps ne soit pas le centre de l'attention comme c'est souvent le cas dans les thérapies reichiennes, bioénergétiques et biodynamiques, il est partie intégrante du "sujet parlant". S'il survient par exemple une décharge émotionnelle, l'attention sera portée autant sur la situation passée ou actuelle que sur la circulation énergétique dans le corps.

3) L'axe de la psychologie humaniste : A partir des travaux de C. Jung (psychologie individuelle), Rogers (psychothérapie centré sur la personne), Perls (Gestalt) et Maslow (pyramide des besoins), l'attention est portée sur le dialogue qu'entretiennent le thérapeute et l'analysant. Chacun étant vu comme une personne à part entière.

Ici, il n'y a pas d'un côté un thérapeute supposé savoir et de l'autre un patient s'ignorant lui-même. Il y a avant tout une relation au service de l'analysant. Plus celui-ci pourra exprimer son identité propre en abandonnant peu à peu son système défensif, plus le sens de ses projets et sa responsabilité notamment sur son choix d'expérience lui apparaitront clairement.

4) L'axe philosophique et sensologique : La sensologie est un aspect fondamental de l'Analyse Psycho-Organique dans la mesure où ce concept développé par Paul BOYESEN tient compte à la fois du sens (direction) que des sens (ressenti). A l'instar du lien intime qui allie dans l'APO le travail analytique au travail corporel, il est question ici de la profonde connection ou communion entre le sens que l'on donne à sa vie et la manière dont on la ressent et on l'incarne.

Parmi les approches « néo-reichiennes », l'APO est peut-être celle qui unit le plus intimement le travail corporel et les approches psychanalytiques classiques. L'analyse psycho-organique permet, par une approche en finesse de l'inconscient, de voir comment se font blocages ou distorsions névrotiques. De plus on peut libérer une énergie à laquelle on accède par le corps, les images ou les mots permettant ainsi d’établir une bonne circulation entre le conscient et l’inconscient.

(L'écrit ci-dessus est tiré du site : Mon-Psychothérapeute.com)

Applications thérapeutiques de l’analyse psycho-organique

L'analyse psycho-organique se présente comme un outil d'accompagnement dans un processus de résolution de conflits intérieurs, que ce soit pour les individus ou les couples. Comme toute psychothérapie, elle s’adresse autant aux personnes qui veulent régler un problème spécifique qu’à celles qui désirent manifester plus pleinement leur potentiel. Elle se propose de rendre la personne plus consciente de ses réalités psychologiques et notamment des forces négatives qui l’habitent ou qu’elle projette sur les autres.

 

L’analyse psycho-organique en pratique

La relation thérapeutique est fondée sur la confiance, le respect, l'engagement et l'éthique. La démarche peut s’effectuer en groupe ou en individuel. Les rencontres peuvent se dérouler face à face pour le travail relationnel,  mais le thérapisant peut également s'allonger sur un "divan" pour le travail sur les racines inconscientes des problèmes psychologiques qui peut amener à de profondes régressions et/ou libérations émotionnelles.

Le confort maximum est recherché pour que la personne puisse accueillir son expérience sans contrainte. En fonction du thème abordé par le patient, de ce qui émerge de son histoire passée, du processus thérapeutique et de la sensibilité du thérapeute, un ou plusieurs des quatre axes pourront être envisagés. Le praticien invitera alors la personne à parler, à voir, à imaginer et à ressentir. Il pourra utiliser la parole, l'analyse des rêves, le travail corporel, la respiration, le mouvement et la créativité.

Il n'y a donc pas de séance type mais une multitude de possibilitées qui répondent à la personnalité de chacun. Ainsi, dans les liens qui unissent les différents approches analytiques et corporelles, l'Analyste Psycho-Organique dispose d'un choix d'intervention large et créatif alliant les trois domaine du verbe, de l'image et du corps.

Une séance dure généralement de 45 minutes à 1 heure. Le nombre de rencontres peut varier en fonction des objectifs et des types de problèmes que l’on souhaite résoudre. Toutefois, une démarche en profondeur peut facilement s’échelonner sur plusieurs mois, plusieurs années.

L'APO a sa spécificité hors du champ médical.

L'APO apparait comme une méthode globale et efficace reconnue par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FFdP) et par l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP) dans la mesure où elle permet de concevoir l'individu dans son entièreté.

L'Analyse Psycho-Organique est enseignée à l' Ecole Française d'Analyse Psycho-Organique (EFAPO).

Pour en savoir plus : https://www.psy-apo.fr/